Castilléjar
  Castril
  Galera
  Huéscar
  Orce
  Puebla de Don Fadrique
  Entorno Natural
  Rutas y Circuitos
  Para Descubrir
  Gastronomía
  Calendario Festivo
 
 

  CIRCUIT URBAIN DE ORCE
 

 

(En pointillés roses sur le plan)

Ce circuit démarre sur la place Nueva qui abrite, parmi ses principaux édifices, la Mairie et le palais des Belmonte-Segura datant de la fin du 18e siècle. Cette place est le cœur d’Orce autour duquel sont disposés en demi-cercles les quartiers du centre. Tout autour, un peu plus haut, se trouvent les quartiers de maisons troglodytiques, singulières habitations arrachées à la roche qui furent pendant des siècles les demeures populaires par excellence de cette zone et qui forment un paysage urbain très original.

La première partie du parcours mène à l’ermitage de San Antón en passant au pied de l’arche castillane de la Mimbrera et par la ruelle qui longe le ruisseau du même nom. A travers les murs des vergers, on découvre de beaux chênes verts centenaires, particuliers à cette localité. Sur l’esplanade de l’ermitage, le 16 janvier, lors des festivités en l’honneur du saint patron, ont lieu des bals traditionnels très originaux accompagnés par le « Cascaborras », personnage emblématique du folklore d’Orce. C’est durant ces fêtes que sera sacrifié le cochon de lait élevé spécialement par les habitants pendant une année et que le visiteur pourra rencontrer à tout moment, déambulant en toute liberté dans les rues du village.

Le circuit se poursuit en descendant vers la promenade de Rozalay puis il longe le tertre de San Marco, couronné de maisons troglodytiques. Se diriger ensuite vers le quartier de San Pedro où se trouvent également d’innombrables habitations excavées. Après une longue ascension, on accède au point culminant, le mirador de Rapamonteras d’où s’étend une splendide vue sur le village et ses alentours.

Continuer en descendant de nouveau jusqu’à la promenade arborée des Caños où commence la visite du centre ville. La beauté de nombre de ses édifices témoigne de l’importance et de la splendeur d’Orce au 18e siècle, véritable siècle d’or de la commune. On verra notamment l’église de Santa María, le palais des Segura (siège du musée municipal de paléontologie) et le magnifique château des Sietes Torres, héritage de l’époque musulmane.

Cet itinéraire se termine dans le paisible quartier de la Morería qui évoque encore aujourd’hui avec son dédale de ruelles étroites tout le parfum du temps des Maures.


 
Financiado por la Consejería de Turismo y Deporte de la Junta de Andalucía, y la Cofinanciación de la Unión Europea.

 
  Localización
  Clima
  Por tren
  Por coche
  Por avión
  Restaurantes
  Casas-cueva
  Casas Rurales
  Hoteles y Pensiones
  Albergues y Campings
  Servicios
  Datos Estadistícos
 
 
 
::Mancomunidad de Municipios de la Comarca de Huéscar::