Castilléjar
  Castril
  Galera
  Huéscar
  Orce
  Puebla de Don Fadrique
  Entorno Natural
  Rutas y Circuitos
  Para Descubrir
  Gastronomía
  Calendario Festivo
 
 

  CIRCUIT URBAIN DE PUEBLA DE D. FADRIQUE
 

 

(En pointillés roses sur le plan)

Ce circuit débute sur la place de l’église de Santa María, magnifique édifice du 16e siècle de style gothique-renaissance. Passer tout d’abord devant l’ancienne Mairie qui abrite aujourd’hui divers services municipaux ainsi que les installations du futur musée ; prendre la rue Ramón y Cajal jusqu’à la place de la Constitución, vieux centre névralgique de la localité. Se diriger ensuite vers la zone la plus ancienne du village à travers les rues Sánchez Canovas puis Carasol, dans un enchevêtrement de maisons blanchies à la chaux aux soubassements gris, parmi lesquelles se distingue, à peu près au milieu de la rue Cinco Baja, la belle demeure des Patiños, logis seigneurial du 16e siècle dont on peut remarquer le patio intérieur entouré d’une galerie en bois et d’une balustrade de style castillan.

Après avoir parcouru la rue Juan Morenilla (connue aussi sous le nom de rue des chevaux), accéder à la place San Antón où l’on pense que la cité a été fondée initialement. Sur cette place se trouve un ermitage où, chaque 27 décembre, la confrérie des Animas célèbre ses curieux bals traditionnels : les bals de Cascaborras et Inocentes.

L’itinéraire se poursuit, zigzaguant entre les ruelles, jusqu’à la sortie des Viñas puis, après avoir traversé le vieux quartier de San Gregorio, arrive à la place d’España qui préserve son aspect seigneurial grâce aux remarquables édifices subsistant encore. Ils ont été érigés au début du 20e siècle, construits par les familles f²ortunées du village. Longer ensuite l’église en prenant la rue du Coronel Capaz (connue aussi sous le nom de rue de la glace en raison des frimas hivernaux) où se trouve une intéressante construction du début du 19e siècle : la maison des Gonzáles Olivares qui possède un balcon privé donnant sur l’autel principal de l’église voisine.

La dernière partie du circuit remonte la rue Barroeta (connue également sous le nom de rue d’en bas), route qui reliait Huéscar à Murcia jusque dans les années 80. Continuer par la place du Cristo Rey, actuel centre commercial de la localité. Finalement, revenir au point de départ par la promenade des Santas Mártires (Sainte Alodía et Sainte Nunilón, saintes patronnes de la ville), la rue commerçante Juan Carlos I et par la rue piétonne Juan José Clemente.


 
Financiado por la Consejería de Turismo y Deporte de la Junta de Andalucía, y la Cofinanciación de la Unión Europea.

 
  Localización
  Clima
  Por tren
  Por coche
  Por avión
  Restaurantes
  Casas-cueva
  Casas Rurales
  Hoteles y Pensiones
  Albergues y Campings
  Servicios
  Datos Estadistícos
 
 
 
::Mancomunidad de Municipios de la Comarca de Huéscar::