Castilléjar
  Castril
  Galera
  Huéscar
  Orce
  Puebla de Don Fadrique
  Entorno Natural
  Rutas y Circuitos
  Para Descubrir
  Gastronomía
  Calendario Festivo
 
 

  CIRCUIT URBAIN DE CASTRIL
 

 

(En pointillés roses sur le plan)

Castril de la Peña est une petite bourgade de montagne au charme particulier, abritée par la Peña, abrupt promontoire rocheux qui conserve les vestiges d’une ancienne forteresse médiévale. Elle présente un état de conservation tel qu’il lui a permis d’être classée comme Centre d’Intérêt Historique et Artistique. Son parcours urbain comprend deux tronçons qui démarrent sur la jolie place pavée de l’Arbol Gordo où se situe le Centre José Saramago.

La première section fait le tour de « La Villa », petit quartier de maisons appuyées au pied de la Peña. Passer par l’arc de la Puerta del Sol et par l’église, édifiée au 16e siècle, pour arriver aux paisibles jardins de la Lonja ; le visiteur pourra monter jusqu’au sommet de la Peña d’où le point de vue est absolument grandiose.

La seconde portion chemine jusqu’à la place du Cantón, agréable petite place qui surplombe le quartier dense du Hondo, d’origine musulmane. Après avoir parcouru de vieilles ruelles, on arrive sur le chemin de la Fábrica, joli sentier qui descend jusqu’à la rivière Castril, juste en face de l’entrée d’une gorge profonde et spectaculaire. La traversée de cette gorge, flanquée d’une passerelle en bois, fait l’objet d’une excursion bien connue à Castril : « La Cerrada ».

Après avoir traversé le parc de la Arboleda Perdida, agréable enceinte paysagée qui abrite en été un large choix d’activités culturelles, remonter par les escaliers raides de la côte du Río pour rejoindre de nouveau le quartier historique. En passant par l’Arc du Carmen, on débouche sur la place la plus passagère du village, la place Hernando de Zafra qui, après une surprenante transformation, devient chaque mois d’octobre l’originale scène des fêtes taurines. Depuis la place, on atteint la demeure Hernando de Zafra (17e siècle) puis le point culminant « les Corralazos », paisible lieu entouré de jardins et de vergers.

Enfin, le circuit traverse de petites ruelles telles que la rue Parras et la rue Baza où chaque recoin surprendra et enchantera le visiteur, pour revenir sur la place de l’Arbol gordo (place du vieil arbre), en référence au vénérable et emblématique sujet qui s’y déployait jusque dans les années 60 puis qui fut abattu. A sa place, on y a planté un bel olivier, arbre très lié à la tradition de Castril et à son ancestrale industrie oléicole.


 
Financiado por la Consejería de Turismo y Deporte de la Junta de Andalucía, y la Cofinanciación de la Unión Europea.

 
  Localización
  Clima
  Por tren
  Por coche
  Por avión
  Restaurantes
  Casas-cueva
  Casas Rurales
  Hoteles y Pensiones
  Albergues y Campings
  Servicios
  Datos Estadistícos
 
 
 
::Mancomunidad de Municipios de la Comarca de Huéscar::