Castilléjar
  Castril
  Galera
  Huéscar
  Orce
  Puebla de Don Fadrique
  Entorno Natural
  Rutas y Circuitos
  Para Descubrir
  Gastronomía
  Calendario Festivo
 
 

  CIRCUIT URBAIN DE GALERA
 

 

(En pointillés roses sur le plan)

Ce circuit démarre sur la place Mayor (à 50 mètres de l’office de tourisme) dont le parcours est signalé par des plaques en céramique rouge. Au départ, passer par l’actuel centre urbain, bâti entre le 16e et le 17e siècle dont les habitations se regroupent en quartiers rectangulaires aux rues larges et rectilignes. Poursuivre par le musée archéologique situé dans une ancienne chapelle (la visite s’impose !) et par la demeure seigneuriale des Cabrera.

Longer ensuite le parc Sánchez Faba, traverser le quartier de San Anton, construit dans les années 70 et poursuivre par la côte où se déroule, chaque Vendredi Saint, l’un des plus anciens chemins de croix d’Espagne. Un mirador domine, facilement reconnaissable à ses trois croix d’où l’on verra s’étendre la belle vallée du Galera et les montagnes environnantes.

En tournant à gauche vers la rue Cruces Alto, le circuit remonte en traversant un curieux quartier de maisons troglodytiques : le Santísimo. Au bout de l’avenue d’Andalucía débouche un paisible sentier assez raide par lequel on accède tout d’abord au mirador de San Isidro et, ensuite, par la partie la plus escarpée de la localité, au mirador de Santa Elena. De ce paisible endroit on peut profiter de l’un des plus beaux points de vue sur le village. A la fin de cette rue, en passant de l’autre côté du promontoire de la Virgen, se trouve un autre des lieux les plus pittoresques de Galera : le Portacho. Depuis cette petite place, s’élève vers l’est le tertre du Real où se dressait l’antique cité ibérico-romaine de Tútugi.

En redescendant vers le centre, au pied de l’ermitage de la Virgen, le parcours se faufile au travers du quartier de San Isidro, bon exemple d’urbanisme d’origine arabe aux constructions très compactes bâties en pierre calcaire, plâtre, chaux, boue et bois. Ici, les rues sont étroites, dépourvues de tracé régulier et jonchées de ruines. Au bout de la rue San Isidro, de retour dans le centre, se trouve l’église classée monument national en 1931 où l’on admirera le magnifique plafond à caissons Mudéjar.

La dernière section du parcours nous conduit vers l’autre rive du Galera en passant par le pont de Hierro, intéressante construction du début du 20e siècle et par le bassin de la Cruz qui servait autrefois d’abreuvoir pour le bétail. Retourner finalement à la place Mayor par une passerelle à l’arrière de la piscine et du complexe récréatif. Dans cette zone se trouvent divers établissements où se restaurer et goûter au produit dont le village est le plus fier : un cru récent, le vin de Galera.


 
Financiado por la Consejería de Turismo y Deporte de la Junta de Andalucía, y la Cofinanciación de la Unión Europea.

 
  Localización
  Clima
  Por tren
  Por coche
  Por avión
  Restaurantes
  Casas-cueva
  Casas Rurales
  Hoteles y Pensiones
  Albergues y Campings
  Servicios
  Datos Estadistícos
 
 
 
::Mancomunidad de Municipios de la Comarca de Huéscar::